FN 04

Blog officiel du FN des Alpes de Haute-Provence

Capture
Mr Estrosi, Léonetti et autres élus républicains, veulent polluer la montagne ainsi que la plus belle rivière de France Le Verdon.

Il y a sur les communes de Valderoure et Peyroules un projet d’enfouissement de Mâchefer, résidus des fours d’incinération

Soit 60.000 tonnes par an sur plusieurs années.

La Communauté Artuby Verdon est contre ce projet, la commune de Peyroules ( 04 ) Mr le Maire et les élus ont voté contre à l’unanimité

Il s’agit là d’un problème de santé publique puisque l’Artuby, le Jabron et le Verdon sont utilisés par les populations de la région.

Imaginez aussi l’impact sur les activités touristiques que draine le Verdon, ce serait une catastrophe économique pour notre région.

J’ai besoin d’un soutien départemental et régional afin d’influencer les décisions des préfets du Var, des Alpes Maritimes et des Alpes de Haute Provence.

Les habitants de l’arrière-pays sont inquiets au sujet d’un projet de la Sté Véolia. Il a été proposé aux communes de Valderoure et de Peyroules, l’enfouissement d’une grande quantité de mâchefers sur le site de Malamaire en échange d’une dotation financière annuelle et ce sur une vingtaine d’années.

Ce déversement de 60.000 tonnes de mâchefers sur le site de Malamaire serait une pollution irréversible sur les sources de la rivière de l’Artuby, du Jabron ainsi que de la rivière du Verdon.

Le mâchefer est un résidu des fours d’incinération, hautement toxique ; de nombreux documents sont lisibles sur le web.

Ce genre de projet d’enfouissement a été stoppé sur la commune de Gourdon en 2003 grâce aux actions d’associations.

J’ai le plaisir de vous informer que la commune de Peyroules, Mr le Maire et son conseil municipal ont voté à l’unanimité contre ce projet.

Nous attendons avec anxiété la décision de la mairie de Valderoure et nous espérons un refus sensé des élus de cette commune.

Nous savons que la rivière de l’Artuby et du Jabron traversent plusieurs départements, les Alpes Maritimes, le Var et les Alpes de Haute Provence.

Ces quantités de mâchefer venant des villes de Nice, d’Antibes etc…  seront transportées chaque jour par des semi-remorques, en empruntant la N85, par différentes routes et cela tous les jours.

N’hésitez à informer vos amis sur le danger de la pollution des sources, des nappes phréatiques et des stations de pompage d’eau potable, comme celui de Malamaire.

Informez vos amis pêcheurs, les agriculteurs qui pomperont une eau souillée afin d’arroser leurs productions potagères, les professionnels des activités aquatiques qui se baigneront dans une eau polluée et toutes les conséquences sur la potabilité de l’eau pour les habitants d’Aix en Provence et de Marseille, car le Verdon est pour eux leur principale source d’eau potable.

Nous devons nous poser la question suivante : Est-ce que l’arrière-pays grassois doit devenir la poubelle de la Côte d’Azur ?

Si vous êtes contre ce projet, posez les questions aux bonnes personnes, les élus de Valderoure et vos élus afin que le problème ne soit pas simplement déplacé.

Brigitte Gimenez
Commission Protection du Karst
Responsable de secteur du FN 04

%d blogueurs aiment cette page :