FN 04

Blog officiel du FN des Alpes de Haute-Provence

1

Jeudi soir, à la mairie de Manosque, le Conseil municipal devait se prononcer sur quarante délibérations, dont le budget 2016 et l’attribution de subventions pour les associations. Deux des nombreuses délibérations que nous n’avons pas votées…

Les évaluations sur le budget 2016, qui nous ont été présentées par le maire et son équipe, ont eu le mérite d’être claires et réalistes. Cependant, le discours optimiste de l’équipe en place ne nous a pas leurrés : la situation financière de notre ville n’est pas bonne !

Avec un budget d’un peu plus de 35 millions d’euros pour l’exercice de l’année 2016, nous devons faire face à des dépenses importantes qui laissent peu de marge de manœuvre. En conséquence, notre capacité à investir pour notre ville, devient anecdotique.

Pour la section fonctionnement :

En tête de ces dépenses, la charge de personnel dépassera cette année les 18 millions d’euros. Cette dépense trop importante pour notre collectivité a d’ailleurs été soulignée dans le rapport de la cours régionale des comptes.

Pour la section investissement :

Avec un remboursement de l’annuité de la dette trop importante, qui passe cette année à plus de 3 millions d’euros, et une acquisition foncière (achat du Paraïs) que nous jugeons hasardeuse et qui au final coûtera 1,5 million d’euros, le budget d’investissement se réduit drastiquement. Ce choix politique grève notre capacité d’investissement pour des projets d’amélioration de notre ville.

La capacité de remboursement de la dette :

La capacité de remboursement de la dette atteint cette année les 10 ans, ce qui engendre une situation financière critique pour notre ville et ne nous permet plus de négocier nos futurs prêts au meilleur taux.

Comme chaque année, le maire s’est glorifié de ne pas augmenter les impôts locaux. A ce sujet, il m’a semblé opportun de lui demander où se situait le niveau d’impôts de Manosque par rapport aux communes du département et de la région. La réponse qui m’a été donnée est : « Manosque se situe dans la moyenne des villes du département et de la région à échelle comparable ».

Cette réponse, si elle est correcte, met en évidence que le maire, qui se vante depuis de nombreuses années de ne pas avoir augmenté les impôts, n’a en vérité fait aucun cadeau aux Manosquins. Il a simplement remis notre ville dans un seuil moyen acceptable d’imposition. Par ailleurs, pour cette année, monsieur le maire est pris en flagrant délit de mensonge. En 2015, les impôts et taxes s’élevaient à un peu moins de 24 millions d’euros, alors qu’ils dépasseront les 25 millions d’euros cette année.

Concernant les subventions aux associations, monsieur le maire nous avait gratifiés l’année dernière d’un discours volontariste, nous assurant qu’il demandait un audit des associations subventionnées par la municipalité. Car, je le cite : « certaines associations avaient un trésor de guerre que la mairie n’avait pas vocation à alimenter ». Il nous est donc apparu que le moment était propice pour demander au maire les résultats de cet audit. Une réponse oiseuse nous a été donnée. Il y aurait ainsi une commission qui s’occuperait de ce problème, bla bla bla… En clair, rien n’a été fait et comme à son habitude, monsieur le maire a menti aux Manosquins.

Ma seconde question a porté sur une subvention à une association cultuelle musulmane à hauteur de 2 100 euros, ce qui, je le rappelle, est contraire à la loi sur la laïcité. Là encore, la réponse de notre maire fût surréaliste : il subventionne cette association cultuelle car elle fait « a priori »de l’aphabétisation ! Bref, une fois de plus, le maire prend les Manosquins pour des imbéciles. Quand on connaît la myriade d’associations subventionnées par les deniers de la commune pour faire de l’alphabétisation et du soutien scolaire, il devient évident que cette réponse est totalement démagogique. Pour ma part, je n’explique cette subvention que dans un but clientéliste, et j’en mesure les effets à chaque élection.

Éric Sauvaire
Conseiller communautaire DLVA
Conseiller Municipal Front National de Manosque

%d blogueurs aiment cette page :