FN 04

Blog officiel du FN des Alpes de Haute-Provence

Lettre ouverte à l’AMF au sujet des crèches qui menacent la laïcité en France.

Il faut bien l’avouer, j’ai dû relire deux fois le « vade-mecum » de l’Association des Maires de France, présidée par Mr Barouin, membre du parti Les Républicains, paru dans le hors-série de novembre 2015 et plus précisément la page 16!

Ayant peur de n’avoir pas compris, je suis retournée vérifier la définition de Vade-mecum car j’ai pensé avoir oublié les leçons de latin de ma jeunesse….

Non, je ne me suis pas trompée vade-mecum veut bien dire aide-mémoire !

Selon les préconisations de l’AMF les maires doivent garder en mémoire qu’il faut oublier nos traditions et notre culture !

En effet, les crèches à Noël ne font plus partie des traditions en France!

Je cite : « la présence de crèches de Noël dans l’enceinte des mairies n’est pas, du point de vue de l’AMF, compatible avec la laïcité. »

En Provence, le pays du santon, la crèche ne fait plus partie de nos traditions ? On enlève aux Provençaux, leurs crèches, leurs santons,  leurs petits moutons, leurs Bergers, l’Arlésienne et  le Pêcheur ?

La crèche de Noël menace la laïcité en France ?

De qui se moque-t-on avec ce que nous venons de vivre en ce mois de novembre ?

Je me suis donc demandé ce que j’étais.

Car, Mr Barouin,  il faut que je vous dise que je suis la septième génération de santonniers et mon fils la huitième, notre famille est la plus vieille famille de santonniers de France, et nous avons reçu du ministère de l’Artisanat le label Entreprise du Patrimoine Vivant… Nous sommes donc le Patrimoine vivant de la France et de la Provence mais nous devons nous cacher, nous renier ?

A ce stade, attention, l’AMF va retirer des « treize desserts » les noisettes, les amandes, les figues et les raisins secs qui représentent les quatre Ordres mendiants et les nougats blancs et noirs qui symbolisent les Pénitents….

Cessons de plaisanter, ceci est bien plus grave….. Ceci est un travail sournois qui tente de mettre au-dessus l’Histoire de la République Française à l’Histoire de La France.

Non Mr Barouin ne vous en déplaise, la France n’a pas commencé son Histoire le 9 décembre 1905… avec l’article 28 de la loi de ce même jour… La France n’a rien renié de ce qu’elle était ce jour-là…

Si l’AMF perd la mémoire, je peux aider à ce qu’elle la retrouve.

La France  et la région PACA sont issues de la civilisation chrétienne. Notre Histoire, notre Culture et nos identités régionales sont liées même si vous tentez de le nier et de l’effacer à la Chrétienté.

Il faut se rappeler qu’à l’époque des Invasions Barbares, au moment où l’Empire romain s’écroule et que toute l’administration de La Gaule n’est plus que ruines, que ce sont les diocèses et les évêques qui vont tenir le pays, notre Gaule, qui va devenir notre France. Ce sont ces administrations religieuses chrétiennes qui vont tenir bon, rester droites et assurer la continuité d’une certaine idée d’un état de droit…

Car oui le droit français trouve ses origines chez les Romains, et en France, comme en Provence nous en sommes les héritiers. Cet empire romain, qui s’est christianisé  en 313, faut-il vous le rappeler ?

C’est sur la Chrétienté que s’est appuyé Clovis pour unifier le pays, instaurer un état et commencer le développement de ce que sera la France.

C’est sur les moines que Charlemagne s’est appuyé pour former les élites cultivées de l’Empire Carolingien, ce sont même eux qui ont inventé l’écriture Caroline !

Ces sont les ordres Franciscains et Oratoriens après le concile de Trente qui ont apporté la tradition de faire les crèches dans notre région provençale.

Mais ce sont les Félibres, ce beau mouvement littéraire et culturel avec des grands écrivains comme Mistral et Daudet connus et reconnus dans le monde entier qui ont fait entrer les santons et la crèche dans le patrimoine régional puis national de la France.

En France, ce sont les Eglises qui sonnent le glas et surtout  les victoires !

Peut-être devrions-nous renoncer à la Basilique de Sainte Marie-Madeleine à Saint Maximin dans le Var, troisième lieu Saint de la Chrétienté. Oui, cela doit heurter le « culte de laïcité française », car cet édifice est dans l’espace public ?

Ou peut-être que nous devrions la transformer en mosquée pour ne plus choquer les Français ?

Mr Barouin, la liste peut être longue tant elle est glorieuse, de l’union de notre pays et de la civilisation chrétienne, puisque la France n’est ce qu’elle est que, par sa civilisation, et donc sa culture et ses traditions chrétiennes.

Je m’étonne… il y a vingt ans, cette question ne se posait pas chez les Maires de France.

Mais… de petits renoncements, en promesses électorales vous avez acheté la paix sociale chez une minorité fraîchement arrivée dans notre pays. Pour eux, vous reniez ce qui fait la France et qui fait de ses habitants des Citoyens unis par la même culture, la même histoire et les mêmes traditions, c’est-à-dire une Nation.

Ce n’est pas en luttant contre les racines chrétiennes indéniables de la France que vous lutterez contre l’intégrisme Djihadiste.

C’est au contraire en affirmant haut et fort ce que nous fûmes. En clamant fermement nos belles valeurs, celles de la République.

Cette République, est née après des siècles de monarchie et d’empire chrétiens.

Alors me direz-vous mes petits santons et mes crèches, ils sont un petit morceau, de notre civilisation, ils sont un morceau de notre Histoire provençale et donc de la France. Et donc nous n’y renoncera pas, pas encore une fois. N’ayons plus honte de ce que nous sommes.

Notre tradition en Provence est de faire la crèche et nous allons continuer de la faire dans les espaces publics puisque l’espace public appartient aux Citoyens et que nous ne sommes pas des Citoyens de seconde zone.

 Et ne vous en déplaise, on les connait dans le monde entier mes crèches, et elles font l’admiration et l’émerveillement des personnes qui les regardent, elles sont un peu de France… notre France… l’unique…  la France éternelle.

Jeannine Douzon, santonnière.

Tête de liste FN04 – Élections Régionales PACA 2015

%d blogueurs aiment cette page :