FN 04

Blog officiel du FN des Alpes de Haute-Provence

Manosque02avr2006

Je vous imagine déjà vous dire, « Mais c’est quoi ce titre ? ». Eh oui, ce soir, je suis devant mon clavier d’ordinateur et j’ai décidé de vous relater un fait-divers, une violence ordinaire qui s’est déroulée dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 mai à Manosque, et dont on a malheureusement peu entendu parler dans les médias.

Yolande est une femme d’âge mûr qui, malgré de graves problèmes de santé, travaille dur pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle vit dans une cité HLM de Manosque; pas par choix, mais par obligation. Yolande n’est pas politisée, mais elle s’implique beaucoup dans la vie associative de sa cité et dans les comités de quartier. Elle a à cœur Yolande, d’améliorer la vie des habitants du lotissement et c’est d’ailleurs dans ce cadre que j’ai fait sa connaissance, il y a un peu moins d’un an.

Elle nous avait exposé un problème qui durait depuis 9 ans  (voir Manosque : Les Serrets zone de non droit ignorée par la municipalité) et nous avions décidé de porter cette situation en conseil municipal avec la ferme intention de trouver une solution.

Mais voilà, Yolande a deux gros défauts. Elle est Française et ce n’est pas un avantage dans cette cité. Et puis elle a le tort de dire tout haut des vérités qui ne sont pas toujours faciles à entendre. Elle n’hésite pas à haranguer les dealers pour les éloigner des enfants qui jouent dans le quartier, car elle croit qu’ils donnent le mauvais exemple. Bref, c’est une citoyenne courageuse comme il en faudrait plus.

Lors d’une réunion de quartier qui s’est déroulée une semaine avant les faits et en présence des élus de Manosque, Yolande s’est exprimée pour dire simplement ce qu’elle pensait. C’était sans doute, les mots de trop. Car les représailles n’ont pas tardé. Dans la nuit du vendredi au samedi à 4h00 une bande de racailles lui a cramé sa voiture.

Bien sûr, pas un mot de ce fait-divers dans nos journaux locaux. Il est vrai que ce genre d’ « incivilité » est tellement courant à Manosque que cela n’attire même plus l’attention des journalistes.

Éric Sauvaire

Conseiller Municipal Front National de Manosque

Secrétaire FN de la 2° circonscription des Alpes de Haute Provence

%d blogueurs aiment cette page :