FN 04

Blog officiel du FN des Alpes de Haute-Provence

Jacques Sapir est un économiste français.

Il a enseigné à l’université de Paris-X Nanterre, puis il est devenu directeur d’études à l’EHESS en 1996, après y être entré comme maître de conférences en 1990. Il dirige depuis 1996 le Centre d’études des modes d’industrialisation (CEMI-EHESS) ; il a été le responsable de la formation doctorale « Recherches comparatives sur le développement » de 1996 à 2006. C’est un expert des problèmes de l’économie russe et des questions stratégiques, mais aussi un théoricien de l’économie qui s’est fait un nom sur des positions hétérodoxes très marquées sur plusieurs sujets.

Jacques Sapir est donc ce que l’on peut appeler une « référence » en matière d’économie. Jadis « chouchou » d’une certaine gauche, il est régulièrement cité par Marine Le Pen pour sa critique de la zone Euro.

En 2014, un de ses proches collaborateurs défraie la chronique en ralliant le Front National. Philipe Murer y occupe depuis les fonctions de conseiller économique de Marine Le Pen.

Le journal Sud Ouest a pu affirmer de son côté que « c’est au lendemain d’un dîner (…) avec l’économiste Jacques Sapir que la présidente du FN s’était convaincue de sortir de l’euro ».

Evidemment, ses interventions sont depuis, boycottées par les médias aux ordres…la dernière en date est cependant plus qu’intéressante.

 

%d blogueurs aiment cette page :