FN 04

Blog officiel du FN des Alpes de Haute-Provence

Dans son édition du 25/11/2014, le fameux canard consent à se faire l’écho d’une lettre ouverte qu’Eric SAUVAIRE, élu FN d’opposition de la ville, avait adressé au Maire de Manosque il y a quelques temps.

La publication récente d’un article sur les « voisins vigilants » à Pierrevert a amené notre élu à alerter la rédaction de La Provence sur le problème de la sécurité dans la cité de Giono, maintes fois rappelé par nos élus et traité, comme d’habitude, avec suffisance par l’équipe UMP en place.

Nous vous laissons juger le traitement impartial qui a été réservé aux propos d’Eric SAUVAIRE.

Version originale de la lettre de notre élu, accompagnée de quelques lignes d’introduction pour resituer la lettre transmise au maire de Manosque par rapport à l’article sur le « voisins vigilants ».

C’est quand, les voisins vigilants à Manosque ?

Après votre article du 21 novembre sur la mise en place des voisins vigilants dans la commune de Pierrevert, je m’interroge:Pourquoi ce mode de protection n’est-il pas mis en place à Manosque ?

Dans votre article du 16 juillet, «Manosque : une des cibles préférées des cambrioleurs», nous apprenions que notre ville était la troisième ville la plus cambriolée en France. 

Ce constat, bien que choquant, ne nous a malheureusement pas surpris.

Les Manosquines et les Manosquins que nous avons rencontrés lors de la campagne des municipales avaient pour préoccupation première leur sentiment d’insécurité dans notre belle ville. Écoutant nos concitoyens, nous avions, d’ailleurs mis le problème d’insécurité au centre de notre campagne.

 

J’ai donc écrit à Monsieur le Maire pour lui faire part de mon inquiétude et lui apporter des pistes de réflexion pour améliorer la sécurité à Manosque.

Dans cette missive, j’ai abordé les thèmes suivants :

Information et prévention.

Le fatalisme n’est pas la solution, il faut informer nos concitoyens sur les risques de cambriolage dans leur quartier et les informer régulièrement des mesures de prévention simples à prendre.

Renfort de la protection.

Former et doter nos Policiers Municipaux d’une arme à létalité réduite, de type Taser (Pistolet à impulsion électrique) permettrait d’avoir une plus grande souplesse d’action des effectifs de police, en particulier la nuit.

Je crois qu’une présence policière accrue inhibe les tentations délictueuses.

Soutien aux victimes.

Être la victime d’un cambriolage est très traumatisant : C’est un viol de l’intimité.

Si nous ne sommes pas capables d’assurer la sécurité des personnes, nous nous devons d’être présents pour les victimes.

Encourager et développer les initiatives citoyennes.

De nombreuses actions collectives sont à l’œuvre en France.

Pour exemple, « les voisins vigilants », est une initiative citoyenne qui existe depuis 2002 et l’efficacité de ce mode de prévention des cambriolages est très probant.

De plus, ce système de chaîne d’alerte cohérente, n’engage pas de frais importants pour la commune.

 

À ce jour, j’ai le regret de constater que Monsieur le Maire et son équipe se sont bornés à déclarer que Manosque n’était pas Chicago et que le taux de délinquance était en baisse.

Dormez tranquilles, chers Concitoyens !!!

 

Éric Sauvaire

Conseiller Municipal FN

 Vous trouverez ci-dessous la version publiée par La Provence. 

S’il est vrai qu’un quotidien n’a pas vocation a être une tribune pour un mouvement politique, vous conviendrez que certaines coupures ou synthèses modifient « relativement » le sens de l’action de notre élu.

Mais tout ça n’est pas bien grave, le plus comique étant la réponse de l’équipe Jeanmet , l’insécurité est dans nos têtes, les chiffres baisses… »circulez y’a rien à voir ».

« On ne voit pas très bien où Eric SAUVAIRE veut en venir »…ce n’est pas grave la population comprend tout ça parfaitement.

Voisins

%d blogueurs aiment cette page :